Une pause

« Un temps de pose dans la suite des expositions »

Je suis à la recherche d’un atelier lumineux … dans le sud de France.

Si vous avez des contacts pour m’aider à trouver un grand volume bien situé et avec si possible une vue, je suis partante pour aller voir.

Takesada Matsutani est toujours proche de moi et encourage ma production. Il me proposerait le « MoMa, New York Museum » !!! Nous savons que c’est de l humour…

Enfin quand on voit la liste des lieux qui ont accueilli mes œuvres, c’est pas mal.

CV

IMG_2621

Exposition de Niort – Accrochage

Voici trois points de vue des œuvres de 1,80m x 1,35m sur gaze brodée. Vous les reconnaissez et vous me retrouvez.

Dixit la brochure éditée par la ville de Niort, qui m’accueille : « l’œuvre partagée dans son élaboration offre l’émotion des mystères liés à nos interrogations sensibles et se lie au spectateur par la richesse colorée du fil de la broderie ».

installation 1 Niort expo

Niort accrochage2

 

Niort installation 3

Je vous présente plus précisément trois œuvres qui résonnent avec trois femmes bien différentes :

« Patricia » qui joue de la vibration et du langage des signes pour clamer sa joie d’avoir retrouvé la vie.

« Fatima » qui offre le pointillisme des décors de la nature et parallélise l’accumulation des motifs ornementaux dans sa culture.

« Halida », indonésienne, qui par son métier et sa conscience nous invite à réfléchir sur la montée de l’eau dans les océans.

oeuvre Patricia 1

oeuvre Fatima 2

oeuvre Halida 3

La nouveauté dans cette exposition est la série des recadrages de cartes brodées du début du XXème siècle. Je les ai transférées sur mon support favori, la gaze chirurgicale et elle sont à nouveau brodées par endroits comme  des rehausses de couleur. Leur format est 50cm x 50cm.

portrait brodé 1   portrait brodé 2

portrait brodé 3   portrait brodé 4

portrait brodé 5   portrait brodés 6

Comme dans mes œuvres de grande dimension et leurs broderies, le travail de précision et le choix des points et des couleurs de celles-ci nous alertent sur la puissance du travail manuel. Le vide de la gaze à l’arrière-plan accentue cette gaité brodée.

P1020926 1

P1020928 2

P1020929 3

P1020925 4

P1020927 5

Vous découvrez deux œuvres sous coffres plexiglas de 50cm x 60cm. C’est un montage de deux périodes de ma création. Celle des années 1990 avec des écritures gestuelles et de la couleur concrète liée à celle actuelle des visages à nouveau brodés. C’est l’unité retrouvée entre des implications formelles différentes mais exprimant le même concept : la vie en mouvement. Vie incarnée mais dirigée par nos forces vives : couleur et geste.

2 coffres montage 1

Invitation à Paris de Madame Mitori d’Osaka

20140415_174304

Voici une occasion de rejoindre les amis japonais que Madame Mitori d’Osaka a invités dans un esprit d’échange international à l’espace culturel Bertin Poirée, dans le 1er arrondissement. 50 artistes femmes du Japon, des Etats Unis, du Danemark, … ont exposé. Pour cette sixième édition qu’elle organise avec sa galerie, j’ai présenté l’œuvre suivante :

20140414_122913

Cette œuvre est un mélange de références culturelles ouvertes à l’écriture japonaise et à l’objet propre à notre art européen (photo, couleur concrète, outil traceur, …).

Takesada Matsutani a montré avec émotion son intérêt pour cette œuvre qu’il dit avoir reconnue tout de suite parmi les autres.

Merci, car Matsutani connait ma démarche et mes œuvres depuis 30 ans. Il est pour moi un maitre.

20140415_182617

Claudine

Claudine Bertrand, poétesse Québécoise, est revenue vers La Rochelle.

L’œuvre dont elle est le déclencheur l’a beaucoup impressionnée et Claudine reste active auprès de moi pour montrer cette œuvre qui commémore le 400ème anniversaire de la fondation du Québec. Voir sur le site « Œuvres brodées », “Claudine” (avant-dernière œuvre).

J’ai accroché, à coté de cette œuvre, celle faite avec Cheol Hoon Jung, romancier Coréen.

« Cheol Hoon Jung est un écrivain qui prend en charge dans ses romans l’histoire de sa famille implantée dans de nombreux pays et sait reconnaitre la particularité des écritures féminines telles que celle d’Annie Ernaux ».

Une belle réussite pour un retour passager dans la ville de La Rochelle que j’apprécie.

P1020807

P1020809

P1020810

P1020823

Gestation d une œuvre

Un bel instant avec le directeur de Proméo qui joue avec une de mes gazes pour envisager une nouvelle œuvre.

Les participants à cette journée ont appuyé la démarche artistique que je développe : conscience active et partagée pour élaborer un message collectif dans une de mes œuvres. Myriam Comet a mis l’accent sur la nécessité, dans l’art, d’avoir la connaissance du nombre d’or et de sa pratique.

img082

_DSC1148

pour midi libre

midi libre 2

Et du public !

P1040515

Yvette Gallinaro, fondatrice de ID of Arts, Myriam Comet, présidente du CA de ID of Arts et moi-même accueillons :

- Philippe Saule, directeur des Beaux Arts de Sète,

- Jean-Pierre Louvel, coordinateur Voix Vives en Méditerranée,

- Stéphane Jurand, directeur de la publication Arts En Vue,

- Bernard Tournois, vice-président du MIAM,

- Catherine Lemaire, présidente de l’association EUREK’ART.

public

P1040517

L’artisan artiste sérigraphe, Sypko Stheeman était présent pour souligner le travail qu’il fait avec moi.

Et voici ce qu’en dit la presse :

img080

Vernissage du 16 janvier 2014

Abdelhafid Kamal a accompagné le vernissage par une performance musicale s’appuyant sur les différents registres musicaux liés aux œuvres.

20140116_193023

Gilbert Ganivenc, président fondateur du groupe Romeo,

Yvette Gallinaro, fondatrice de ID of Arts,

Myriam Comet, présidente du CA de ID of Arts,

accueillent le public, nombreux, venu au vernissage.

20140116_191429