Voici trois points de vue des œuvres de 1,80m x 1,35m sur gaze brodée. Vous les reconnaissez et vous me retrouvez.
Dixit la brochure éditée par la ville de Niort, qui m’accueille : « l’œuvre partagée dans son élaboration offre l’émotion des mystères liés à nos interrogations sensibles et se lie au spectateur par la richesse colorée du fil de la broderie ».

Je vous présente plus précisément trois œuvres qui résonnent avec trois femmes bien différentes :
« Patricia » qui joue de la vibration et du langage des signes pour clamer sa joie d’avoir retrouvé la vie.
« Fatima » qui offre le pointillisme des décors de la nature et parallélise l’accumulation des motifs ornementaux dans sa culture.
« Halida », indonésienne, qui par son métier et sa conscience nous invite à réfléchir sur la montée de l’eau dans les océans.
La nouveauté dans cette exposition est la série des recadrages de cartes brodées du début du XXème siècle. Je les ai transférées sur mon support favori, la gaze chirurgicale et elle sont à nouveau brodées par endroits comme des rehausses de couleur. Leur format est 50cm x 50cm.
Comme dans mes œuvres de grande dimension et leurs broderies, le travail de précision et le choix des points et des couleurs de celles-ci nous alertent sur la puissance du travail manuel. Le vide de la gaze à l’arrière-plan accentue cette gaité brodée.
Vous découvrez deux œuvres sous coffres plexiglas de 50cm x 60cm. C’est un montage de deux périodes de ma création. Celle des années 1990 avec des écritures gestuelles et de la couleur concrète liée à celle actuelle des visages à nouveau brodés. C’est l’unité retrouvée entre des implications formelles différentes mais exprimant le même concept : la vie en mouvement. Vie incarnée mais dirigée par nos forces vives : couleur et geste.
