French flagItalian flagKorean flagChinese (Simplified) flagEnglish flagGerman flagSpanish flagJapanese flagRussian flag

Série Liliane

Cartes postales anonymes : Images du corps, vertiges et vestiges du corps de Liliane.

La série présentée à Kobe au Japon embrasse l’évolution de la représentation du corps dans la fin du  XIXème siècle. Des pionniers de la photographies figent de  nombreuses et remarquables postures érotiques.
Epreuves d’amateurs éclairés « anonymes », du dix-neuvième siècle.

Images du corps, images de corps : images singulières, rassemblées en une constellation autour d’un seul modèle « Liliane ».

 

C’est le thème que j’ai choisi pour constituer cette série .
L’étoilement des postures évitant la linéarité d’une histoire canonique, un épinglage de cartes postales favorise les enchainements de motifs et de métaphores autour de quelques ensembles graphiques et calligraphiés.
Si cette série travaille à inscrire la photographie du corps dans l’histoire de l’art moderne, c’est pour sa teneur réaliste qui s’accroche à la sensibilité picturale.
Mettre en opposition la défense d’une exigence de réalisme, dans laquelle je vise à produire des équivalents du réel, et un naturalisme qui confond l’art et le réel dans une image miroir est au nombre de mes partis pris.

Chaque réalisation peut être présentée en transparences en fixant deux plaques de plexiglas sur un pied afin d’obtenir un tableau sculpture.

One thought on “Série Liliane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>